Tennis Club Malay : site officiel du club de tennis de MALAY LE GRAND - clubeo

Histoire de notre club

Notre club a commencé son aventure en 1986, voilà quelques détails :

 

Fin 1986 – Balbutiement d’un bureau provisoire.

 

  un groupe de « Jeunes » ayant la volonté de pratiquer un sport, jusque là réservé à une élite effectuait diverses réunions, certaines houleuses, avec les représentants de la mairie du moment et plus particulièrement avec  Mrs Francis MERATet Marcel HEURTON.

 

Quelques noms qui composaient ce groupe : Patrick Bauge, Jean Michel Bonjaune, Daniel Chicouard, Gérard Boully, Michel Courtois, Suzanne Labaume, Michel Bojago, Christian Corlay, Patrice Lambert et d'autres.....

 

1987 – naissance officielle du TENNIS CLUB DE MALAY LE GRAND

 

Christian Corlay, 1er président de TCM, dépose les statuts le 21 octobre de cette année là.

Ca y est le club est né !!!!!

Fruit de la volonté de tout un groupe, volontaire et déterminé.

A peine né le club est déjà confronté à une difficulté majeure : la surface des deux courts se désagrège !

 

1988 -  Ca fonctionne...

Première saison de matchs amicaux, dont certains sont encore gravés dans nos mémoires !

 

Le bureau en place obtient la réfection des deux courts, Ouf !!!

 

1989 – Année de la  « révolution »

Roger Baut succède à Christian corlay.

Le club vivra ''ses'' années un peu folles.

Le club connait un regain de licenciés et atteint des sommets en terme d'adhérents. Nous dépasserons les 120 licenciés pendant quelques années…

 

1990 - que la lumière soit.

C'est au cours de cette année que nous découvrirons pour la première fois nos courts sous la lumières des projecteurs.

 

1996 – Un nouveau président pour le TCM

Yves Martin est élu président. Il prendra avec succès le relai et assurera dans la continuité et la nouveauté la vie du club.

Il organisera la naissance du clubhouse, baptisé "LA CABANNE". Club house appartient au club. 

 

2002 – Yves Martin passe le relais.

En effet Patrice Lambert prendra ses fonctions de président cette année là.

 

2009 - le TCM sur la toile;

création du site internet du club par Olivier DE MARCH, et création d'un profil "face book"

 

2010 – Des travaux d'envergures.

1ère réfection des courts extérieurs et également de la surface de la salle. Nous nous occupons des aménagements intérieurs et de la mise en peinture des murs de celle-ci.

 

2011 - Le tournoi officiel est de retour.

Après le tournoi 2008, le club n'organisera plus de tournoi pendant 2 années. Tournoi qui reprendra sa place dès 2011 avec un succès relatif pour une reprise avec 74 compétiteurs.

Travaux d'embellissement, avec une poignée de courageux, nous mettons en place le dallage de la terrasse du club house.(Patrice, Jean Michel, Roger, Nicolas et Olivier) 

Cette année là Patrice connait quelques soucis avec le maire de l'époque M. Guy CROST, ce qui a pour conséquence une réduction de notre subvention municipale de 75%. Suite a cela Olivier et Michel prendront rendez vous avec monsieur le maire et M. RUELLE (responsable des associations),  nous obtiendrons une subvention complémentaire de 250€.

 

2012 - Du changement au TCM; 

La volonté d'Olivier De March de voir un tournoi jeune à MALAY LE GRAND, est enfin exhaucée. Il aura lieu au mois de juillet et réunira 37 jeunes de 9 à 14 ans. 3 jeunes du club termineront ce tournoi en finale, Lilian Boquet (10ans), Esteban Charetié (14ans) et Corentin De March (14 ans).

 

1er Aout, le drame.... une voiture vient pulveriser les grillages sur le court n°1 après etre passée entre le poteau de filet et un poteau d'éclairge. Nous sommes partis pour plusieurs mois avec des barrières de chantiers comme grillage.

 

Octobre 2012, Patrice Lambert présente sa démission de la présidence, mais souhaite rester au sein du conseil d’administration.

Il remercie l'équipe en place à son départ soit :Laurent Maria, Jérôme Thiriet, Michel Têtard, Stéphanie Longuet, Fabienne Courtois (Secrétaire adjte), Joanna Roy (Secrétaire), Michel Vors (Trésorier), et Olivier De March (Vice Président).

 

Le conseil d'administration sera renouvellé a l'assemblée générale du 12.10.2012, seule Joanna ROY sortira. Feront leur entrée dans notre conseil BERTHELOT Roger, et LAMBERT Samuel.

 

Ce nouveau conseil se réunira le 16.10.2012 pour l'élection du nouveau bureau. Olivier DE MARCH, sera le nouveau président du TCM, Roger BERTHELOT sera vice président, et Jérôme THIRIET secrétaire. Michel VORS et Fabienne COURTOIS seront reconduit dans leur fonction actuelle.

 

2013- La réservation par internet;

 

Le club se mettra à l'air de l'informatique en lançant la réservation des courts par internet au premier février 2013.

 

La volonté de voir la salle couverte ouverte à tous les licenciés est enfin une réalité. La municipalité accepte que nous utilisions la salle couverte sur tous les créneaux qui sont vaccant. Tous nos licenciés peuvent désormais jouer quand bon leur chante et profiter de la structure couverte. Un nouveau pas de géant dans la vie de notre club.

 

Le jeune Corentin DE MARCH (15 ans), sera le premier de notre club a participer au internationaux de France à ROLAND GARROS 2013, en tant que RAMASSEUR DE BALLES;  Une expérience qui sera pour lui inoubliable....

2014 - Une championne de l'YONNE dans notre club:  

Pour la première fois de notre histoire, une licencié de notre club, Alejandra LAZARO PENA se qualifie pour les phases finales régionales du championnat indivduel. Après un excellent parcours en 4è serie elle devient la première championne de l'Yonne de notre club. Félicitation !!!

 

Pour la deuxième année concécutive les jeunes de 15/16 ans, Corentin DE MARCH, Jules BREARD, Esteban CHARETIE et Quentin VITRY, terminent premier de leur championnat en 1ere division en battant de gros clubs comme SENS, le STADE AUXERROIS ou encore JOIGNY.

 

Notre effectif nous permet d'engager 5 équipes dont une feminime en hiver et 6 équipes dont 2 féminines au printemps. Dommage que les structures couvertes ne soient pas présentes !!! Cette saison nous espérons une montée en régionale pour l'une de nos équipes premières.

Nous engageons égallement une équipe 11/12 ans composée de Maxime BERNARD, Clarck POUTEAU, Marius LECOMTE et Léo BRITO. Il finiront avant dernier avec 1 victoire. 

2015 - Encore de bons résultats :

Février

Après la fin du championnat de printemps 2014 et la descente de notre équipe 1 en deuxième division pour ce printemps, l'année 2015 démarre plutôt bien avec deux nouvelles championnes de l'Yonne dans nos rangs. En effet Christelle CHARETIE est devenue championne de l'YONNE en +40 et Stéphanie BOJAGO en +35 ans. Bravo et félicitations à elles.

Mars

Quentin VITRY continue sa progression et recommence a accumuler les titres déjà deux tournois a son palmarès cette année, celui du STADE et celui d'AMILLY.

Cette année et pour la première fois, nous engageons une équipe de jeunes filles pour disputer le championnat 13/14 ans, (Lona MARIA, Clémence LONGUET, Manon DESCOINS et Claire BRIDOUX)....... Nous sommes tous derrière elles...... Bonne chance les filles.

 

 

Olivier DE MARCH a pronostiqué Chpt HIVER 7 jours
Lilian BOQUET et Stéphane PETIT 10 jours
Chpt hiver Homme équipe 3 et 4 autres : résumés 10 jours
Olivier DE MARCH a pronostiqué Chpt HIVER 14 jours
Chpt Hiver Homme équipe 3 et 2 autres : résumés 14 jours
Chpt Hiver Dame equipe 1 : résumé 16 jours
Chpt Hiver Dame equipe 2 : résumé 18 jours
Olivier DE MARCH a pronostiqué Chpt HIVER 23 jours
Yoan THIEMPONT et 4 autres 23 jours
Chpt Hiver Homme équipe 2 et 3 autres : résumés 23 jours
Simone BOQUET 25 jours
Chpt Hiver Dame equipe 2 : résumé 25 jours
Maxime André est devenu membre 27 jours
Olivier DE MARCH a pronostiqué Chpt HIVER 30 jours
Chpt Hiver Homme équipe 3 : résumé 30 jours

Aucun sondage